Formation

Le processus de formation à l’ISTP

La formation des étudiants à l’ISTP se traduit par les étapes suivantes :

L’accueil ;

L’inscription ;

La rentrée pédagogique ;

L’enseignement ;

L’évaluation ;

Mise en stage.

Ce processus se déroule de la manière suivante :

  • L’accueil :

Le service d’accueil reçoit les bacheliers et leur fournit des renseignements sur les offres de formation à l’ISTP. Sur la base de ces renseignements le bachelier est orienté et prend la décision de s’inscrire.

  • Inscription :

Pour s’inscrire, le bachelier fournit un dossier comprenant les documents suivants : la photocopie légalisée du diplôme de baccalauréat, l’extrait d’acte de naissance, sa carte d’identité. Ce dossier est examiné et validé. Apres le paiement des droits d’inscription, ce dossier est classé. le bachelier devient un étudiant orienté.

  • Rentrée pédagogique :

L’étudiant orienté reçoit une copie du calendrier académique et un extrait du règlement intérieur. Pour faciliter son intégration, on lui présente les dirigeants et les structures de l’établissement.

  • Enseignement :

Les activités de formation comprennent en plus des cours magistraux, les travaux dirigés, les travaux pratiques, les séminaires, les laboratoires, les activités de formation à la vie professionnelle. L’établissement prépare l’installation didactique des salles et des ateliers. Les enseignants préparent et réalisent les séances de cours en présentiel, les séances de travaux dirigé et travaux pratique. Ensuite l’étudiant subi une évaluation et devient un étudiant formé en spécialité.

  • Evaluation :

En plus de l’évaluation des enseignements et le calcul des moyennes (voir encadré N° 1 et N° 2 plus loin), le chef d’établissement nomme les membres du jury, s’assure de l’état d’avancement des enseignements avant l’évaluation semestrielle. Au terme de l’évaluation l’apprenant est susceptible de passer au semestre suivant.

  • Mise en stage :

L’institut prépare la procédure de mise en stage dans les administrations privées et publiques partenaires. Ensuite l’étudiant prépare et élabore un rapport de stage qui sera évalué par un comité d’enseignants. Il devient finalement un étudiant diplômé en spécialité.

L’ISTP offre une formation professionnelle diversifiée en adéquation avec les besoins de la société et des apprenants notamment la spécialisation, la qualification et l’employabilité. Par ailleurs, on dénote un faible maintien des enseignants professionnels.

L’organisation des évaluations est effective et le calcul des moyennes s’effectue suivant un modèle préétabli à l’aide d’un logiciel spécifique.

Evaluation des enseignements et calcul de notes

Encadré N°1 : Calcul de moyennes semestrielles

La moyenne d’un enseignement ou d’un Elément Constitutif de l’Unité d’Enseignement (ECUE) est calculée sur la base de la note de classe et de la note de l’examen terminal semestriel. La note de classe d’un ECUE est la moyenne des contrôles continus. La moyenne semestrielle d’un ECUE est la moyenne de la note de classe et de la note d’examen. La moyenne de l’unité d’enseignement (UE) est la moyenne des ECUE.

La moyenne semestrielle générale se détermine en faisant la somme des moyennes des unités d’enseignements (UE) divisée par le nombre des UE.

Après calcul des notes, l’étudiant aura l’une des décisions suivantes : Validé, non validé ou défaillant. Une unité d’enseignement est validée si l’étudiant a obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10. L’unité validée est capitalisée.

Le semestre est validé soit par validation de toutes les unités d’enseignement, soit par compensation entre les différentes unités d’enseignement, sous réserve de n’avoir obtenu aucune note inférieure à 06 sur 20 dans l’une des unités d’enseignement.

L’étudiant ayant validé au moins l’un des deux semestres de l’année académique en cours peut s’inscrire au semestre suivant.

Encadré N°2 : Evaluation des enseignements

Au cours de chaque semestre, les évaluations sont organisées sous forme de contrôles continus et d’examen terminal semestriel.

Le contrôle continu est la modalité d’évaluation permanente des connaissances acquises par les étudiants au fur et à mesure que les enseignements avancent. Il se déroule sous forme d’épreuve écrite ou orale, d’exposé de travaux de recherche, de projets ou de comptes rendus de travaux pratiques. La participation aux contrôles continus est obligatoire. Trois contrôles continus au maximum sont autorisés pendant le semestre.

 L’examen terminal est écrit ou pratique. C’est une épreuve qui porte sur le programme officiel mentionné dans le plan du cours et qui se déroule à la fin du programme d’enseignement (pas obligatoirement à la fin du semestre).

 Deux sessions sont prévues pour chaque examen terminal semestriel (ETS) :

  • première session ou session ordinaire
  • deuxième session ou session de rattrapage (pour les non validés et les défaillants).

Les cas de retard, d’absence, de fraude aux examens ainsi que l’organisation des jurys sont réglés par le règlement intérieur de l’institut (articles 77 à 93).

La validation d’un seul semestre permet à l’étudiant de poursuivre son cursus dans un nouveau semestre, à condition que les unités d’enseignement de celui-ci n’exigent pas de pré-requis du semestre non validé. Nul ne peut s’inscrire à plus de deux semestres par semestre à la fois.

L’évaluation du stage et de l’unité d’enseignement correspondante se fait sur la base des critères suivants :

  • évaluation du rapport de stage ;
  • appréciation du déroulement du stage.

La note du stage est une moyenne arithmétique pondérée des rubriques ci-dessus notées sur 20

  1. LES DOMAINES DE FORMATIONS PROPOSES A L’INSTITUT

DES SCIENCES ET TECHNIQUES PROFESSIONNELLES

  Dans le cadre du système  LMD (Licence-Master-Doctorat), l’institut des Sciences et Techniques Professionnelles (ISTP)  présente depuis l’année académique 2011-2012 dix (10) programmes de formation en Licence professionnelle et un programme de B.T.S en Assistant Manager. Ces formations sont regroupées en deux (02) domaines notamment  le Domaine des Sciences et Technologies et le Domaine des Sciences Economiques et de Gestion.

  1. Tableau synoptique
DOMAINE DE FORMATION MENTION SPECIALITE
 

A

 

Sciences Economiques et de Gestion

Gestion Assistant Manager
Gestion des Ressources Humaines
Marketing Gestion Commerciale et Marketing
Comptabilité Gestion Comptable et Financière
Banque Banque et Assurance
Commerce Commerce International et Transit
Transporte et Logistique
 

B

Sciences et Technologies  

Informatique

Système Informatique et Génie Logiciel
Réseaux et

Télécommunications

Electrotechnique Electricité Industrielle
Génie Civil Bâtiment et Travaux Publics
Electromécanique Maintenance Industrielle
Total 2 9 12